ADG “Schizophrenic Conversations”

Album cover and packaging design for singer, songwriter, multi-instrumentalist ADG’s first solo record.

ADG is one of my oldest friends. We used to play music together, talked about art and shared some Tool and Incubus records in school, long before I became a designer and he followed through the musical carreer that expected him. An amazing singer, he used to form lots of different bands in different styles.

In 2016, he came to me to ask me to design the cover for his next album. It mainly consisted in a series of Irish-Folk tunes, that he played on stage with another guitarist and a female singer. But when the project began to lose focus, ADG started to think about a full solo creation. As a self-taught multi-instrumentalist and a detail-obsessed composer, he began to work on approximately 20 personal tracks, that he made me listen during a work meeting at his own studio in the South of France. The result mixed very well his most intimate influences with the neatest pop production. He wanted the project to become a bipolar album with both the romantic folk tunes and the electronic-pop anthems—which became these “Schizophrenic Conversations”.

This long-term project was accomplished by working hand-in-hand with the production company NB Records. First, a rock single, “Far From You”, out in October 2017. Back then, I designed the cover for the single, a colorful portrait of the singer using knife painting. Then, a remix of the same track, for which I made a lyrics video, that came out in November. Finally, ADG put out his breakout single “Rockstar” in June 2018. Those three singles and their videos aired on MTV France and the main musical French TV channels on a regular base.

In the summer of 2018, while ADG and his team were hard-working on the other tracks, I prepared the art direction for the album. The general idea was to keep some kind of continuity after the first single, still working with painting (because it conveyed perfectly the whole artistic heritage that he attempts to put into his music), but we decided to take it the the next level, painting directly the singer’s face, to make him look like a statue. In a wonderful photoshoot taken by Lauren Rebelle, we tried several ideas, previously sketched. Helped by the make up artist Virginie Roblin, I experimented a lot of painting effects, colors, all shot one after another.

Quickly, we set up the rules that would build the key visual: white painting, three-quarter view portrait, shoulders in contrapposto, absent look, half dreamer, half sculptural. We followed that creative track with the white painting along with the packaging design, even the typography, that I entirely painted by hand. Every letter is unique, you will never find the same “A” twice, the same “E” twice. We didn’t cleanse it, we left some imperfections on purpose… the more authentic, the better for the final physical object. Inside of the digipack, I decided to create an element of surprise with a pitch black, that contrasts with the polar grey of the outside. The whole idea is about a schizophrenic packaging: inside positive, outside negative.

The album came out on the 11th of January 2019. It is now sold in big stores all across the country, and streamed on Spotify, Deezer, Apple Music and YouTube where it already counts more than 300.000 views.

© Sébastien Sechinffon

ADG “Schizophrenic Conversations”

Pochette et packaging du premier album solo du chanteur multi-instrumentiste français ADG.

ADG (à prononcer « Edge ») est un de mes plus vieux amis. On a joué de la musique ensemble, parlé d’art, s’est échangé des CD de Tool et Incubus dans la cour du collège, avant que je devienne designer et qu’il s’embarque dans la carrière musicale qui lui était destinée. Chanteur d’exception, il a monté des tonnes de projets et tourné avec une multitude de groupes, de styles et d’envergures toujours différents.

En 2016, il vient me voir pour me confier la pochette de son nouvel album. Il s’agit d’une série de compositions Irish-Folk, qu’il produit sur scène avec un guitariste et une seconde chanteuse. Mais tandis que le projet stagne, ADG songe à se lancer dans une création 100 % solo. Multi-instrumentiste autodidacte, auteur méticuleux, il me fait écouter ses works in progress lors d’un rendez-vous à son studio : une vingtaine de compositions en cours, qui marient élégamment les influences qui lui sont chères avec une production pop à toute épreuve. Il souhaite faire évoluer le projet vers un album bipolaire où cohabiterait la nostalgie acoustique du folk avec les synthés électriques de la pop : les fameuses « Schizophrenic Conversations ».

Ce projet de longue haleine s’est accompli grâce à un travail au corps-à-corps avec sa maison de production NB Records. C’est d’abord un single rock, Far From You, sorti en octobre 2017, dont je fais la pochette, un portrait multicolore du chanteur peint au couteau. Puis un remix électro du même morceau, pour lequel je réalise une lyrics video, sortie en novembre 2017. Enfin, en juin 2018, ADG crève l’écran avec son deuxième single, Rockstar. Les trois morceaux ainsi que leurs clips sont largement diffusés en radio ainsi que sur M6, C Star et MTV France.

Durant l’été 2018, ADG et son équipe peaufinent inlassablement les autres morceaux en studio, tandis que de mon côté, je prépare la créa pour la pochette de l’album. L’idée est de rester dans la continuité du premier single avec un travail à la peinture, qui évoque l’héritage artistique que le chanteur s’efforce de cristalliser dans sa musique. Mais nous décidons de le pousser encore plus loin, en peignant directement son visage, de manière à lui donner l’apparence d’une statue. Durant un shooting réalisé par Laurent Rebelle, nous explorons plusieurs pistes. Avec l’aide de la maquilleuse Virginie Roblin, j’expérimente différents effets de peinture, différents coloris, tous shootés les uns après les autres.

Rapidement, nous fixons la charte qui sera la plus efficace : peinture blanche, portrait de trois-quarts, épaules en contrapposto, regard dans le vague, mi-sculptural mi-rêveur.

Nous suivons cette trame graphique autour de la peinture blanche dans tout le packaging, jusque dans les caractères typographiques, que j’ai dessinés un par un à la main. Chaque lettre est différente, il n’y a jamais deux fois le même « A », deux fois le même « E », on ne peaufine pas trop, on conserve des imperfections non désirées : le but est de produire un objet le plus authentique possible. À l’intérieur du digipack, je décide de créer un effet de surprise en opposant au gris polaire de la pochette un noir profond. L’idée générale est celle d’un boîtier schizophrénique : extérieur positif, intérieur négatif.

L’album, sorti le 11 janvier 2019, est désormais en vente dans les Fnac, Cultura et les centres culturels Leclerc, et en stream sur Spotify, Deezer, Apple Music ainsi que sur YouTube où il comptabilise déjà plus de 300 000 vues.

© Sébastien Sechinffon