Trialité

Communication du défilé de la collection « Trialité », créée par Laura Frank à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe d’escrime 2014.

À l’occasion des championnats d’Europe d’escrime 2014, la designer Laura Frank a imaginé la collection Trialité. Elle consiste en 20 tenues de prêt-à-porter féminin inspirées des tenues d’escrimes à travers un triptyque d’individualités incarnant les trois temps du combat : la songeuse, l’attaquante et l’exubérante. Ces trois entités décomposent trois temps du défilé, analogie des trois temps de la journée-type de la femme moderne. Chacun de ces trois thèmes utilise les couleurs métalliques du combat : le blanc pour le songe, le noir pour l’attaque et le doré pour la victoire.

J’ai travaillé avec Laura Frank pour donner une incarnation graphique à ses pièces. Cela a abouti à une direction artistique axée autour d’un réseau de fins tracés géométriques aux couleurs métalliques et d’une abondance de blanc jusque dans les photos volontairement surexposées.

La communication de l’événement repose sur une campagne d’affichage, une série de flyers, de dépliants et tout un ensemble de visuels web pour la partie digitale. Enfin, pour les 40 personnes invitées au défilé ainsi que les VIP, j’ai réalisé une invitation prestigieuse, imprimée en poudre d’argent sur papier Arches noir, grâce à des presses à épreuves FAG. La photographie a été réalisée par Sophie Weiss, avec comme assistante la blogueuse Nina Weiss. Le défilé a été chorégraphié par Émeline Clerc et modélisée par Maria Lopes-Rodrigues.