Livre d’accueil de l’Hôtel Louis 2

Réalisation d’un livre en édition limitée pour l’hôtel Louis 2, établissement quatre étoiles sur le boulevard Saint-Germain-des-Prés à Paris.

© Crédit photo : Sophie Delaporte

L’hôtel Louis 2 est situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, épicentre du Jazz, du cinéma et de la littérature française. Il est proche du quartier Latin, du café de Flore et d’un grand nombre de monuments et de boutiques de luxe. Le bâtiment, qui date du XVIIe siècle, est nommé d’après Louis II, prince des Bourbons et cousin de Louis XIV.

En 2015, la directrice de l’hôtel m’a demandé de l’aider à fidéliser sa clientèle, encourager les retours et aider l’hôtel à devenir un lieu que ses hôtes pourraient vraiment appeler un second « chez eux ».

Plutôt que de préconiser une campagne de publicité, nous sommes tombés d’accord sur la nécessité de jouer la carte de la douceur avec un livre rare (seulement 45 exemplaires nécessaires), précieux et délicat, pour murmurer aux hôtes une image de marque intimiste.

Placé sur la table de chevet, dans chacune des 21 chambres de l’hôtel, ce livre vise à accueillir les hôtes et les plonger dans une atmosphère de douceur et de confort. La teinte ivoire de sa couverture texturée s’accorde parfaitement avec les nuances de bois, de rouge, bleu et doré du mobilier, tout en adoucissant la dorure du logo.

Cet ouvrage rassemble des techniques de toutes les époques : l’impression en poussière d’or du logo a été réalisé sur une presse FAG datant de 1920, la relire a également été réalisée à la main, tandis que les pages intérieures sont le produit de la récente technologie HP Indigo.

Nous obtenons ainsi un objet final qui combine passé et futur. Ce qui m’intéresse dans cette démarche — en plus de l’aspect unique de chaque copie — c’est d’utiliser des savoir-faire anciens, mais pour faire surgir ce qu’il y a d’actuel en eux. L’adéquation que ce livre propose entre graphisme, impression et suivi de fabrication résulte d’une excellente communication avec l’imprimeur et les différents corps de métiers qui sont intervenus dans sa réalisation.