Guide ANRS-GOTA

Guide de choix de traitement à l’attention des patients séropositifs de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard et des médecins qui les suivent.

La recherche ANRS-GOTA (Gestion Optimale des Traitements ARV) porte sur les traitements antirétroviraux (ARV) utilisés pour contrôler le virus du VIH. Elle est pilotée par des chercheurs et médecins du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris, de l’INSERM, de chercheurs du GRePS et de l’association Aides.

De leur réflexion est née la volonté de mettre en place un guide, dans l’objectif de faciliter les échanges entre patients et soignants lors de la décision d’initier un traitement contre le VIH.

Nous avons pensé ce guide comme un outil destiné à une double-cible : les patients, pour lesquels il doit être un « déclencheur de questions », et les soignants, qui l’utiliseront plutôt comme un mémento de recommandations nationales.

Riche en schémas aux contours épais, en pictogrammes et illustrations aux couleurs pop, ce petit livre repose sur l’idée qu’un dialogue efficace, décomplexé et constructif entre patients et médecins est la clé d’un traitement à succès. Avec les nombreuses personnes prenant part à sa rédaction et à sa correction, nous y avons créé un univers chaleureux, dédramatisé et agréable à lire, tout en gardant le sérieux d’un ouvrage médical.

La charte graphique que nous avons mise en place adoucit constamment le ton. Un texte bleu marine plutôt que noir, constamment dynamisé par un rose bonbon, des pictogrammes qui n’hésitent par à tirer légèrement du côté de l’illustration, et un travail typographique sous forme de bulles pour les questions des patients en aparté.