U = U

Communication de la marche des fiertés 2017 pour l’association Aides.

À l’aube de la journée internationale de lutte contre le sida le 1er décembre dernier, Aides a révélé, lors d’une campagne de communication réalisée par TBWA, une découverte scientifique récente, largement confirmée mais difficilement acceptée : un séropositif sous traitement ne transmet plus le virus. Pour appuyer diffuser la nouvelle lors des Gay Prides et marches des fiertés à travers toute la France, Aides m’a demandé une visualisation simple et graphique de ce message.

Nous avons exploité l’univers graphique et lexical des formules mathématiques, pour mettre en avant sa garantie scientifique : U = U, c’est l’équation qui certifie cette découverte à travers un message-clé, compréhensible internationalement : undetectable = untransmittable. Toutes ses apparitions sont rassemblées sur Instagram avec le #LovePositive.

« Il est de notre responsabilité de faire connaître cette information au plus grand nombre, car ce qui pèse aujourd’hui le plus sur la qualité de vie des personnes séropositives, ce n’est pas le virus. Ce sont les discriminations quotidiennes qu’elles subissent »

Aurélien Beaucamp, président de Aides

Paris – © Cyril Marcilhacy
Paris, rue de Rivoli – © Cyril Marcilhacy
Paris – © Cyril Marcilhacy
Paris – © Cyril Marcilhacy
Nantes
Paris – © Cyril Marcilhacy
Nantes
Paris – © Cyril Marcilhacy
Paris – © Cyril Marcilhacy